Nous aussi, nous voulons des coquelicots !

 




Nous aussi, nous voulons des coquelicots ! 




on veut des coquelicots


Mobicoop soutient l’Appel des coquelicots pour interdire tous les pesticides de synthèse.

 
​​​​​​​

“Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !

Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.

Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes.”


694 278 personnes ont signé l’Appel pour interdire tous les pesticides. Atteignons 900 000, puis 5 millions !


Depuis début 2019, chaque membre de l’équipe de Mobicoop porte la cocarde des Coquelicots pour soutenir cet appel et montrer son engagement pour plus de coquelicots... Ici aussi, on se bat pour plus de rossignols !

Besoin d'être mieux informé.e avant de signer ? Lire le très documenté point sur les pesticides en France et leur impact dans notre quotidien réalisé par le Mouvement des coquelicots avec Générations Futures.


Ce n’est pas une pétition oubliée aussitôt que signée. L'idée est de faire masse avec un coquelicot en tissu de récupération réalisé dans un atelier de réinsertion, une cocarde à porter en boutonnière. Depuis octobre, les signataires se retrouvent le 1er vendredi de chaque mois à 18h30 sur les places des villes et des villages des lieux où ils habitent pour porter ce message.

 

Rejoindre l’appel : signer la pétition


Achetez des coquelicots !

Vous pouvez également, comme nous, encourager leur action, en affichant collectivement ou individuellement votre cocarde. Chaque cocarde achetée permet d'amplifier son action et la rendre forte dans le temps !
​​​​​​​


on veut des coquelicots




Contact hotline