Charte de la coopérative Mobicoop

 


Les impacts environnementaux des transports, et notamment du transport routier, sont importants. Ils concernent l’air, l’atmosphère, le climat, les sols, l’eau, la faune et la flore. La protection de la planète passe par une réduction drastique des pollutions liées au transport.
La seule solution durable est l’optimisation des infrastructures existantes et des moyens de transport existants en développant la mobilité partagée. Par mobilité partagée, nous désignons une gestion solidaire, écologique et démocratique de la mobilité agrégeant et interopérant les formes de mobilités durables et solidaires que sont le covoiturage et l’autopartage.

Attentive à ce que la mobilité soit au service du plus grand nombre, la coopérative mettra en oeuvre des solutions de partage de capacités de mobilités accessibles à tous les publics (personnes handicapées, personnes âgées, personnes à ressources limitées…) et à rendre ses solutions adaptables à tous les territoires, notamment en zones rurales.
Mobicoop est la première grande coopérative de la mobilité partagée. La coopérative opérera ses services sous la forme de biens communs : ouverture du code informatique des solutions; accès à des segments de ses bases de données; gouvernance coopérative. Au-delà du covoiturage, elle contribuera à tous types de mobilité partagée, écologique et solidaire.
Cette coopérative, parce qu’elle peut entraîner d’autres dans son sillage, donne à voir un modèle économique crédible, puissant et respectueux des conditions sociales et environnementales.

La coopérative prend la forme d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Ce format juridique est en phase avec notre volonté d’intégrer à notre démarche un sociétariat pluriel et de lier notre initiative aux territoires.

Les actions bénévoles autour des biens communs créés par la coopérative seront encouragées et librement rémunérées grâce à un fond spécifique abondé par la coopérative. Ces actions pourront concerner le logiciel de covoiturage développé par Mobicoop ou des segments de sa base de données. Mobicoop est dans une démarche partenariale vis à vis de tous les acteurs qui promeuvent une forme ou une autre de mobilité partagée.

Mobicoop finance son action auprès de ses sociétaires à travers des campagnes d’achat de parts sociales par les membres de la communauté d’utilisateurs ou de soutien afin de s’assurer la plus grande indépendance possible.
Elle peut faire appel à des fonds et à des banques si les conditions l’exigent puisque la gouvernance coopérative ne leur permettra pas d’en prendre le contrôle.


Contact hotline